Deux auteurs ont, je pense, traité ce thème de manière radicale. Il s'agit d'Arthur C. Clarke et de Robert Silverberg.
Dans
2001 l'Odyssée de l'Espace, Arthur C. Clarke nous laisse entrevoir un avenir possible pour l'espèce humaine sur une échelle de plusieurs milliards d'années. Si dans le film de Kubrick, le passage de la Porte des Etoiles par l'astronaute David Bowman est plutôt visuel et spectaculaire, dans le livre, le lecteur partage l'impression par l'astronaute d'être observé, scruté par des entités surpuissantes mais bienveillantes.
Arthur C. Clarke évoque la façon dont David Bowman est d'abord évalué, puis transformé en Enfant des Etoiles par des extra-terrestres qui se sont affranchis des limites de la matière, en devenant de purs esprits, capables de parcourir instantanément l'Univers à la recherche de formes de vies primitives succeptibles de les intéresser. Les extra-terrestres de Clarke mettent en oeuvre un processus de transformation accéléré sur David Bowman, processus qui normalement a pris des milliards d'années pour eux. L'idée sous-jacente est que l'humanité, au cours de son évolution naturelle, est appelée à suivre un destin semblable à celui de Bowman, mais sur un laps de temps bien plus important.
Dans la nouvelle
Pavane au fil du temps, Robert Silverberg nous présente les pérégrination d'un Voyageur, sorte de mille-pattes géant et doué d'intelligence. Ce Voyageur parcourt une Terre transformée par des milliards d'années d'évolution, peuplée de créatures étranges dont un certain nombre sont intelligentes : les Mangeurs (des carnivores ressemblant à des tyrannosaures), les Attentistes (des cônes de chair enfouis qui vivent hors du temps), les Ecumeurs ... Pourtant, ces créatures si différentes sont des êtres humains, l'espèce ayant évolué en un écosystème diversifié.
On pourrait également citer les romans de la série
Dune, de Frank Herbert, où une catégorie de personnages, les Navigateurs de la Guilde, ont subi une profonde mutation. La Guilde, l'une des organisations secrètes de l'Imperium, bénéficie du monopole sur les voyages spatiaux à longue distance.
En effet, ses Navigateurs ont acquis, en quatre mille ans d'exercices de méditation et d'absorption massive du gaz d'Epice (la drogue la plus précieuse dans l'Univers, connue comme un amplificateur des perceptions extra-sensorielles), la faculté de replier l'espace et de pouvoir ainsi faire glisser instantanément leurs vaisseaux Longs-Courriers d'un point de la Galaxie à un autre, éloignés de plusieurs milliers d'années-lumières. Le développement de ces capacités n'a évidemment pas été sans conséquences, et à l'époque où a lieu l'action de
Dune, les Navigateurs ressemblent à des hommes-poissons, aux membres transformés en nageoires, flottant littéralement dans des cuves remplies de gaz d'Epice.