L'uchronie s'attache à décrire une période du passé, mais en s'appuyant sur des postulats historiques complètement différents de ceux que nous connaissons. C'est bien là le propre des oeuvres de science-fiction, à savoir construire des intrigues se déroulant dans un monde cohérent, reposant sur des postulats.
Le Maître du Haut-Château, roman de Philip K. Dick, met en scène un groupe de personnages à travers les Etats-Unis des années 60, mais dans un monde où les Alliés ont capitulé devant les puissances de l'Axe en 1947 : aux USA, tandis que les Allemands se sont emparés de la Côte Est et de la région des Grands Lacs, les Japonais administrent une zone débordant largement de la Californie, le reste du territoire américain ayant un statut d'indépendance.
Pavane, de Keith Roberts, présente un monde où l'invincible Armada espagnole a vaincu les Anglais commandés par Drake en 1588. Le XXème siècle décrit dans ce roman a bien-sûr un caractère plutôt insolite, notamment en matière de progrès technologique : l'Eglise Catholique, toute-puissante, possède un pouvoir temporel aussi bien que spirituel, mais quelques seigneurs féodaux poursuivent des recherches secrètes dans les sciences prohibées, chimie et électricité.